F.A.Q

Qu’est-ce qu’une led horticole ?

La Led, traduction de l’anglais light-emitting diode (LED) ou diode électroluminescente (DEL) est l’éclairage du futur. La Led ou éclairage par diodes, possède tout pour devenir la lumière artificielle de demain. Cette technologie ne cesse d’innover, avant elle ne servait qu’à la croissance, la germination maintenant elle est très utilisée pour la floraison.

Les dernières générations produisent jusqu’à 150 Lumens par Watt. Sur un panneau il peut parfois y avoir jusqu’à 200 diodes. La lumière émise par les Leds peut être 100% dans le P.A.R (Photosynthetic Activ Radiation).

A quelle distance des plantes faut-t-il placer la lampe LED horticole?

L’éclairage doit être placé à environ 30 cm de l’extrémité des plantes pour obtenir la meilleure performance et la meilleure zone d’éclairage. Attention, il est très important de se fier aux informations figurant sur votre fiche produit.

Plus l’intensité lumineuse est élevée, plus la photosynthèse est active et plus les besoins en CO2 sont importants. Cependant, les plantes peuvent atteindre un point de saturation de la lumière sous un éclairage très fort. Ce seuil varie d’une espèce à l’autre. Les plantes produisent alors la quantité maximale de photosynthèse. Dans de telles circonstances, il serait inutile et même risqué d’augmenter l’intensité lumineuse, car la plante pourrait ne pas tolérer autant de lumière.

N’oubliez jamais qu’avec l’éclairage LED en horticulture, vous ne percevez pas la lumière de la même manière que les plantes. Prenons l’exemple d’une lumière de 400W, qui se compose uniquement de LED vertes. Nous ne pourrions pas regarder directement l’éclairage parce que nous percevons une lumière trop intense. Cependant, la plante n’a pas de récepteur pour cette longueur d’onde. Si nous essayions de cultiver des plantes avec cet éclairage, la plante serait petite, rabougrie et n’atteindrait pas la maturité. C’est pourquoi nous utilisons la lumière verte lorsque nous voulons voir les plantes sans les déranger, par exemple pendant une phase nocturne.

N’hésitez pas à effectuer vos propres tests, à supprimer l’éclairage ou à réduire la puissance des LED pour visualiser la réaction positive ou négative de la plante après cette modification.

Quels sont les avantages de la culture Led ?

Etant donné que ces diodes ne perdent pas d’énergie à  produire de la chaleur, les Leds horticoles profitent au maximum de cette énergie. Les panneaux Leds regroupent ces diodes ensemble et concurrencent aujourd’hui les traditionnelles ampoules HPS, MH, CFL, Kits néons. Elles sont aussi économiques que les CFL ou néons car elles consomment peu d’électricité.

Il faut savoir que les Leds c’est une lumière continue à la différence des lampes HPS (Haute Pression Sodium) et les lampes MH (Halogénures Métalliques) qui produisent une lumière intermittente imperceptible à  l’œil nu, ce qui est moins naturel et peut aussi provoquer un certain stress pour les plantes.

Un des autres avantages des Leds est que nous pouvons trouver tous les spectres lumineux.

Ce sont surtout le spectre bleu pour la période de croissance et le rouge pour la période de floraison. Il est standard de voir ces deux spectres combinés pour optimiser la lumière des plantes indoor.

Mais un des plus grands avantages c’est le peu de chaleur dégagé par les Leds, ce qui nous permet de positionner les plantes quasi collées à  la lampe (10 à  15 cm pour que les différentes couleurs qui forment le spectre puissent se mixer).

Pourquoi choisir la led horticole ?

A l’heure où le prix de l’électricité augmente toujours plus, il est judicieux de choisir un système qui réduit jusqu’à 50% votre consommation énergétique.

En résumé, pourquoi choisir de cultiver ses plantes avec une Led Horticole ?

  •          Plus de risque de surchauffe
  •          Aucune perte de rendement lumineux (Spectre 100% horticole)
  •          Diminution de la consommation électrique
  •          Durée de vie 10 fois supérieure aux ampoules MH/HPS
  •          Contrôle du climat plus facile et stabilisée
  •          Economies de réflecteur, climatiseur…
  •          Design, écologique, silencieux
  •          Technologie du futur
  •          Ampoules diodes résistantes
  •          Respectueuse de l’environnement (sans substances nocives)
  •          Gain de temps et d’argent
  •          Facile d’installation dans une box de culture indoor

Quel est la puissance fournie par vos lampes?

La puissance d’une lampe est évidemment un point important au moment du choix, que ça soit dans le domaine de l’éclairage standard ou dans le monde horticole.

Traditionnellement, la puissance d’un éclairage est mesurée en watt qui correspond à une quantité d’énergie. Mais il s’agit d’une unité de mesure humaine relative à la consommation, plutôt que d’une valeur utile pour les végétaux. Ce qui est plus intéressant à connaître, c’est la quantité de lumière qui tombe sur une surface, en un temps donné.

Il existe une unité de mesure pour évaluer ce flux de lumière, il s’agit du PPFD (flux de photons photosynthétiques) qui est exprimé en µmol/m2/s. Pour faire simple, le PPFD représente le nombre de photons qui arrive sur une surface d’un mètre carré à chaque seconde. On comprend l’importance de cette mesure qui nous renseignera précisément sur la dose de lumière reçue par les plantes que l’on placera sous le faisceau. Vous entendrez également parler de PAR, qui est la densité de photons utiles à la photosynthèse sur une surface (exprimer également en µmol/m2/s).